Dans le contexte de paupérisation des ménages en RD Congo, certaines familles appuient le projet migratoire de leurs membres. En aidant ces derniers à migrer, les ménages d'origine s'attendent à une « rétribution » sous forme de transferts d'argent et d’investissements se concrétisant grâce au revenu de l’emploi des... Read More
Dans le contexte de paupérisation des ménages en RD Congo, certaines familles appuient le projet migratoire de leurs membres. En aidant ces derniers à migrer, les ménages d'origine s'attendent à une « rétribution » sous forme de transferts d'argent et d’investissements se concrétisant grâce au revenu de l’emploi des migrants. Dans cette perspective, l’accès à l’emploi devient crucial pour saisir l’influence que les attentes familiales exercent sur les pratiques transnationales des migrants. En vue de répondre aux sollicitations familiales, les migrants congolais sont stimulés à chercher un emploi. Cela affecte les transferts et les investissements qui visent en définitive le bien-être des proches.
Cette thèse a mis en évidence le rôle positif des attentes familiales sur l'accès à l'emploi et les investissements, mais n’a pas réussi à confirmer leur influence sur le comportement de transfert adopté par les migrants. En fait, la pratique de transfert concerne la plupart des migrants congolais, qu'ils aient bénéficié ou non d’une aide des proches pour migrer. De même, l’accès à l’emploi favorise le transfert d’argent et l’investissement, mais n’influence pas la stabilité des transferts. En outre, les Congolais diffèrent selon leur pays de résidence dans les aspects étudiés, avec un désavantage pour les Congolais vivant au Royaume-Uni. Cela peut être dû à la politique d'immigration et d'intégration en vigueur dans ce pays par comparaison à la Belgique. La plupart des Congolais qui s’y installent sont "sans-papiers" au début du séjour et/ou passent par une demande d'asile. Cela retarde leur intégration socioéconomique.