L'évaluation des politiques publiques est aujourd’hui devenue un outil majeur des processus de prise de décision dans les pays européens. Elle vise à analyser les effets d’une intervention politique donnée, et notamment à déterminer dans quelle mesure celle-ci a atteint les objectifs fixés. Son but ultime est de rationaliser l’action publique et d’améliorer son efficacité.
Depuis le début des années 1990, la Région wallonne est engagée dans un processus d’institutionnalisation de ses procédures d’évaluation. Ce cheminement a emprunté diverses voies, qui ont abouti à la coexistence de différents modèles : évaluation externe après appel d’offre, évaluation réalisée par l’IWEPS, évaluation interne par l’administration centrale, évaluation menée par un organisme d’intérêt public, évaluation réalisée par la Cour des comptes.
Le présent Courrier hebdomadaire confronte les prises de position du gouvernement wallon, favorable à un large recours à l’évaluation, aux réalités concrètes du terrain. Pour cela, P. Fyalkowski et D. Aubin analysent quatre problématiques : l’ampleur de la pratique évaluative, les acteurs et les structures impliqués, la qualité des évaluations menées, et la diffusion et l’utilisation des résultats obtenus.
L’étude montre que la Région wallonne présente un degré d’institutionnalisation de l’évaluation nettement plus élevé que l’Autorité fédérale, et légèrement supérieur à celui de la Région bruxelloise et de la Flandre. Elle pointe aussi diverses lacunes, dont un manque de coordination entre les diverses instances concernées, une forte hétérogénéité des rapports produits et une faible valorisation politique des conclusions tirées.
Introducción / Introduction
Nathalie Ludec, Perla Petrich
Trayectorias contemporáneas del miedo en América Latina
David Barrios Rodríguez
La représentation cinématographique de la peur face à l'étranger.
L’exemple de Un Cuento Chino de Sebastián Borensztein et The Visitor de
Thomas McCarthy
Paola Garcia
El cuerpo otro y los monstruos. Imaginarios del miedo y la exclusión
Alicia Montes
Miedos al margen: representaciones de la violencia y la precariedad en
Fuerzas Especiales de Diamela Eltit
Sandra Navarrete Barría
Les logiques de la peur :
le fantasme de l’invasion en Argentine durant le XXe siècle
Martin Pablo Otheguy
Los desastres en México de los 80’s: Miedo, culpa y secuelas psicosociales
Silvia Rosa Sigales Ruiz, Michèle Caria
Quem tem medo de quem nas cidades de hoje? Políticas de segurança pública
em tempos neoliberais
Sonia Maria Taddei Ferraz, Clara Braga de Britto Pereira
Leticia Lyra Acioly, Nicolle Peres Cardoso
Peurs et aspiration à l’émigration à Miami et à Barcelone (1999-2003) des
Argentins de la classe moyenne
Cécile Vermot