Comment établir un lien de causalité entre un trouble psychique et un fait accidentel ? Depuis de nombreuses années, la jurisprudence a admis que des faits tels que le viol, l'accident, l’acte terroriste,… pouvaient être à l’origine d’un trouble ... Lire la suite
Comment établir un lien de causalité entre un trouble psychique et un fait accidentel ?
Depuis de nombreuses années, la jurisprudence a admis que des faits tels que le viol, l'accident, l’acte terroriste,… pouvaient être à l’origine d’un trouble psychiatrique. Le dommage ne pourra toutefois être réparé que s’il est prouvé qu’il est imputable à l’accident. Or par définition, le dommage psychique est plus difficile à cerner que l’atteinte corporelle proprement dite. En effet, sur quels critères logiques l’expert psychiatrique se base-t-il pour se prononcer sur l’imputabilité à l’accident ?
Le présent ouvrage a pour objectif de répondre aux questions suscitées par l’évaluation du dommage psychique :
- Jacques De Mol se penche sur le travail d’investigation de l’expert et les outils de référence qui lui permettent de confronter son examen à des critères scientifiques établis. Il épingle également certains cas où l’analyse clinique a ses limites.
- Sylvain Graber décrit l’accident, évènement de vie stressant et les différents critères d’imputabilité.
- Jean-Luc Fagnart rappelle les principes juridiques de la causalité et de la charge de la preuve du lien entre le dommage psychique et l’accident. Il poursuit en examinant les causes multiples d’un tel dommage.
- Enio Ranalli présente les particularités de la notion d’état antérieur en psychiatrie.
- Guy Steinbach distingue les différents types de névrose.
- Christophe Milecan et Jacques De Mol analysent les tests psychométriques et leur usage en expertise.
- Michel Dufrasne et Laurent Devoitille traitent de la surenchère consciente de la victime et de son diagnostic.
- Loretta Cappellini examine les cas de dommage psychique qui peuvent naître dans le cadre des relations de travail (accident du travail, licenciement pour motif grave, harcèlement moral ou sexuel,…).
- Noury Mrabet fait part de ses dernières recherches en matière d’expertise et d’ethnopsychiatrie.
- Pierre Lucas présente les différents barèmes d’évaluation de dommage et à travers cette analyse, l’évolution qu’a connue ces dernières années l’expertise médicale psychiatrique.
Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de la réparation médico-juridique du dommage corporel : experts, avocats, magistrats et gestionnaires de sinistre.
Florence Descamps
Éditorial [Texte intégral]
Pourquoi consacrer un dossier thématique aux archives de l'ethnomusicologie ?
Marie-Barbara Le Gonidec
Que sont les archives devenues ? Actualité des fonds de l'ethnomusicologie institutionnelle en France [Texte intégral]
Du musée des Arts et Traditions populaires aux Archives nationales, du musée de l’Homme à l’université de Nanterre
Marie-Barbara Le Gonidec
Les fonds sonores de l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires : collections ou archives ? [Texte intégral]
Martine Sin Blima-Barru
Les enregistrements sonores du musée national des Arts et Traditions populaires aux Archives nationales [Texte intégral]
Questions juridiques d’hier et d’aujourd’hui
Pascal Riviale
Des Sablons à Pierrefitte, du Musée aux Archives [Texte intégral]
Versement et traitement des archives ethnomusicologiques du musée national des Arts et Traditions populaires
Aude Julien Da Cruz Lima
Les « archives sonores » du CNRS et du musée de l’Homme [Texte intégral]
Retour sur un ensemble documentaire emblématique et enjeux actuels
Joséphine Simonnot
Partager les archives sonores du musée de l’Homme sur le web avec la plateforme Telemeta [Texte intégral]
Marie-France Mifune et Florabelle Spielmann
Les archives sonores ethnomusicologiques du CNRS-musée de l’Homme [Texte intégral]
Quelles implications dans des projets d’indexation et d’analyse du contenu audio
François Gasnault
Du « corpus des musiques ethniques de la France » au projet Les Réveillées [Texte intégral]
Éditer les enquêtes ethnomusicologiques de la « maison Rivière »
Florence Neveux
Conception et mise en œuvre de la plateforme du projet Les Réveillées [Texte intégral]
De la valorisation de données de recherche à l’édition de contenus
Marie-Charlotte Calafat
La collection de disques édités du Mucem, un bel héritage aujourd’hui valorisé [Texte intégral]
Thomas Henry
Le fonds de catalogues de marques phonographiques du CNRS-musée de l’Homme [Texte intégral]
Bibliographie générale du dossier [Texte intégral]
Véronique Ginouvès, Florence Descamps et Florence Gétreau
Du musée instrumental du Conservatoire de Paris au musée des Arts et Traditions populaires [Texte intégral]
Entretien avec Florence Gétreau
Marta Kurkowska-Budzan et Marcin Stasiak
Oral History / Oral Sources - Polish Historians’ Dilemmas [Texte intégral]