L'importance de la dimension affective dans le comportement du consommateur – et dans ses décisions – ne fait désormais plus de doute; c’est une avancée majeure de la recherche en marketing de ces trente dernières années.
Qu’elles portent sur l’importance de l’affectif et de sa mesure en général ou plus particulièrement sur des publics (l’enfantconsommateur, le monde du sport, etc.), les contributions réunies dans cet ouvrage font toutes écho à cette remise en cause de la prédominance de la rationalité dans les choix des consommateurs.
Christian Derbaix a joué dans ce domaine un rôle de pionnier et ses travaux demeurent une référence en la matière. Ce volume de Mélanges, à l’image de la passion de l’homme qu’il cherche à honorer, intéressera tous ceux qui sont prêts à aller plus loin pour comprendre les comportements des consommateurs, qu’ils soient étudiants en marketing, enseignants, chercheurs ou managers.
7 Éditorial. La pratique du terrain « chez soi ». Entre familiarité, altéritéet engagement
Marie Campigotto, Rachel Dobbels et Elsa Mescoli
17 De l'autorité ethnographique à l’autorité du corps et des émotions. Réflexionsà partir d’un terrain « chez soi » auprès d’une minorité, les « roms » en Italie
Alice Sophie Sarcinelli
35 Co-construction d’une ethnographie émancipatrice et féministe. Entremutation et métissage
Maria Vivas-Romero
51 Ce que proche veut dire. La proximité de l’ethnographe dans ses relations avecles guérisseurs-désenvoûteurs lorrains (France)
Déborah Kessler-Bilthauer
67 Quand le terrain est raconté. L’ethnographie comme co-construction de lamémoire ouvrière d’une aire post-industrielle italienne
Luca Rimoldi
83 Entre les lignes. Enquête sur les nageurs réguliers de la piscinePontoise de Paris
Hadrien Riffaut
99 De l’enseignant à l’ethnographe. Retour réflexif sur une relation de familiaritédouble au terrain d’enquête
Godefroy Lansade
113 Pour une observation trébuchante. De l’inconfort de la postureethnographique
Louise Debouny
127 Conclusion. Réflexion comparative sur quelques postures anthropologiquesvécues de l’ailleurs et du proche
Sophie Caratini
135 Les auteurs