Peu d'enseignants-chercheurs ont autant contribué au développement de l’ensemble des Sciences Sociales que Joseph Goy. Lire la suite
En toutes circonstances, dans tous les lieux où il a exercé il a été un animateur hors-pair permettant à chacun de jouir d'une totale liberté intellectuelle et veillant à l’établissement de conditions optimales pour le travail collectif. Joseph Goy a d’abord été un éminent chercheur en Histoire rurale, domaine qu’il a développé à partir de son séminaire à L’École des Hautes Études en Sciences
Sociales où il est entré en 1966. Dans ce cadre ont émergé de nombreuses études sur la production, la consommation et la reproduction sociale, souvent fruit de volumineuses enquêtes qu’il avait mises sur pied. Joseph Goy a beaucoup travaillé au plan international, avec des chercheurs belges, canadiens, hongrois, irlandais, mexicains, polonais etc. Son inventivité et son efficacité l’ont conduit à être fort actif au sein de l’Association française des historiens économistes et à jouer un rôle déterminant à l’Association Internationale d’Histoire Économique dont il a été longtemps le Secrétaire Général.
L’historien Joseph Goy ne s’en est pas tenu à sa discipline d’élection. Son talent d’organisateur et de négociateur l’a amené à de multiples responsabilités. A la sixième section de l’École Pratique des Hautes Études il a assumé le secrétariat de la Présidence auprès de Jacques Le Goff au moment où l’établissement obtenait une pleine autonomie et devenait l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (1975). Puis il a dirigé le gros laboratoire mixte CNRS-EHESS qu’est le Centre de recherches historiques. Enfi n entre 1981 et 2000 il a exercé à plusieurs reprises des fonctions importantes au coeur du Ministère de l’Éducation Nationale, comme chef de la Mission Scientifi que de la Direction générale des Enseignements Supérieurs (1982-1986) puis comme conseiller auprès des ministres Lionel Jospin (1988-1992) et Claude Allègre (1998-2000). Entre temps il a été Délégué Général à la Cité universitaire Internationale de Paris, administrant cette petite « république » de 5 000 étudiants (1992-1998). Joseph Goy a également été un grand éditeur, en direction d’un large public, à la tête de la série Science de l’histoire puis Champs-histoire chez Flammarion de 1967 à 1981.
C’est en cherchant à éclairer les diverses facettes de l’oeuvre de l’homme-protée que fut Joseph Goy qu’ont été présentées les dix-huit interventions ici réunies au cours d’un hommage réalisé à l’EHESS, la maison que Joseph Goy a passionnément servie.
Remerciements
Avant-propos
1. Perspectives de thèse
2. Le choix du sujet.... Et du directeur
3. Un bon sujet ?
4. Un bon directeur ?
5. Une thèse européenne ?
6. Inscriptions
7. Démarche générale de la recherche
8. Calendrier
9. Du bon usage de l'ordinateur
10. Premier débroussaillage/dégrossissage
11. « Problématique I » et plan de travail
12. Question principale et plan de travail
13. Organisation du travail de recherche
14. Travail théorique et connaissance
15. Comment effectuer la recherche bibliographique
16. Où et comment trouver les livres, articles, thèses, rapports
17. Le travail sur les livres et documents
18. Du bon usage d'internet
19. Le travail sur le terrain
20. Traitement systématique des matériaux
21. Travail « dans la tête » et mûrissement
22. « Problématique II » et plan de rédaction
23. Élaboration du plan de rédaction
24. Du bon usage du directeur de thèse... et des autres
25. Préparation des matériaux pour la rédaction - Le double test -
26. Le travail de rédaction
27. Quelques conseils très pratiques pour la rédaction du manuscrit
28. Comment citer ouvrages, articles et autres sources
29. Notes en bas de page -
30. Annexes
31. Cartes, tableaux, schémas, graphiques -
32. Bibliographie et sources
33. Relecture, titres, introductions, conclusions
34. Tables des matières et autres tables
35. Index
36. Remerciements et dédicace
37. Ultimes corrections et relectures
38. Le produit fini
39. Avant la soutenance
40. La soutenance
41. Après la thèse