L'ouvrage passe en revue tous les grands thèmes et les problématiques de la microéconomie puis de la macroéconomie. Les 39 chapitres traitent des questions au cœur de l’analyse économique. ... Lire la suite
Cette troisième édition - enrichie de nombreux compléments en ligne - est un ouvrage actualisé et enrichi qui conserve les éléments qui ont fait le succès de la première édition. Sa clarté, sa progressivité et sa grande qualité pédagogique incitent les étudiants à s'initier par eux-mêmes au raisonnement économique.
L’ouvrage passe en revue tous les grands thèmes et les problématiques de la microéconomie puis de la macroéconomie. Les 39 chapitres traitent des questions au cœur de l’analyse économique. Ils proposent aussi des incursions aux frontières de cette discipline lorsqu’ils abordent le choix politique ou la question de l’éthique. Le dernier chapitre, un débat portant sur les différences de point de vue sur la réforme fiscale, l’équilibre budgétaire ou la capacité de prédiction des économistes, met en lumière l’importance de la pensée et des idées économiques, au-delà des mécanismes et des modélisations complexes. Forts de ces bases solides, les étudiants sont prêts à aborder une approche plus formalisée des concepts économiques. Ils sont aussi appelés à développer leur esprit critique.
Dans cet ouvrage, deux nouveaux chapitres sont respectivement consacrés au modèle le plus représentatif de la macroéconomie de court terme, le modèle IS-LM et à la crise financière récente dite 'crise des subprimes’. Les études de cas et les articles issus de la presse économique ont été renouvelés en quasi-totalité et les statistiques conjoncturelles ont été mises à jour. La progression du raisonnement économique est ponctuée de ‘questions rapides’ et de ‘questions pour réviser’ qui permettent aux étudiants de faire le point sur ce qu’ils ont compris et ce qu’ils doivent encore travailler.
Principes de l'économie réussit le tour de force de sensibiliser le lecteur novice en économie à l’importance des hypothèses sous-jacentes aux mécanismes économiques, telles que celles portant sur l’information préalable aux décisions individuelles, ou bien la référence aux situations d’équilibre. En cela, cet ouvrage complète et approfondit les développements de la version originale.
Introduction
MAY CHEHAB 9
Rêve et autoscopie
LAURENT JENNY 33
Le rêve ou la vie sans distance, Un cheval entre dans un bar de D.Grossman
FRANÇOISE HIRAUX 45
Le travail du rêve dans les romans familiaux d'Henry Bauchau (La Déchirure et Le Régiment noir)
OLIVIER BELIN 57
Les rêves d’Élytis
YIANNIS E. IOANNOU 69
Dream and delirium as desecrating tools in the writing of Giannis Skarimbas
GAIA ZACCAGNI 77
Rêves Images Bulles
MICHELE EMMER 87
The dream, the remains of the night
MIRANDA OCCHIONERO 103
Les rêves de François Truffaut/Ferrand dans La Nuit américaine
MAY CHEHAB 113
Le rêve en tant que formation hétérogène qui dépasse le sujet discursif
FRANCESCA RACHELE OPPEDISANO 121
Autour de Le Miroir de Tarkovski des rêves ou de la perspective inversée
BEATRICE BARBALATO 135
Le miroir intemporel, Les rêves de Somniale Danielis du Moyen Âge à nos jours
VALERIO CAPPOZZO 153
Postface
BEATRICE BARBALATO 169