Droit de la responsabilité

CUP 107

Coordination éditoriale de Benoît Kohl

Un panorama complet des problèmes du droit de la responsabilité extra-contractuelle Le droit de la responsabilité extra-contractuelle constitue l’un des thèmes appréciés par les participants aux séances de formation continue organisées par la... Lire la suite

Un panorama complet des problèmes du droit de la responsabilité extra-contractuelle

Le droit de la responsabilité extra-contractuelle constitue l’un des thèmes appréciés par les participants aux séances de formation continue organisées par la Commission Université-Palais. Le présent ouvrage, sous la direction de Benoît Kohl, répond à cette attente en offrant un panorama complet des problèmes qui résident au coeur du droit de la responsabilité extra-contractuelle.

La question de l’option des responsabilités contractuelle et délictuelle occupe la première place. Coexistence des actions, théorie de l’option et problème de l’immunité relative des préposés et agents d’exécution sont, entre autres, revisités à la lumière de la jurisprudence la plus récente (P. Wéry).

Les articles 1384 et suivants du Code civil n’avaient plus fait l’objet d’une étude approfondie à l’occasion des formations de la Commission Université-Palais depuis 1996. Dix ans après, le présent ouvrage fait le point sur l’évolution de cette matière importante, aussi bien à propos de la responsabilité du fait d’autrui (Th. Papart), de la responsabilité du fait des choses (E. Montero) et de la responsabilité du commettant (P. Henry et B. de Cocquéau).

Un chapitre spécial est consacré à la responsabilité des pouvoirs publics, qui a connu d’importants développements ces dernières années (J. Wildemeersch).

Enfin, une attention particulière est portée à la loi du 15 mai 2007 relative à l’indemnisation des dommages résultant de soins de santé, qui, lorsqu’elle sera entrée en vigueur, organisera la réparation de tels dommages sans qu’aucune responsabilité ne doive être établie (E. Langenaken).

Livre broché - 66,50 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".

Spécifications


Éditeur
Anthemis
Marque d'éditeur
De Boeck
Coordination éditoriale de
Benoît Kohl,
Auteur
Jonathan Wildemeersch, Patrick Wéry, Thierry Papart, Etienne Montero, Romain Marchetti, Evelyne Langenaken, Patrick Henry, Bernard de Cocqueau des Mottes,
Collection
Commission Université-Palais (CUP)
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Droit
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
2009
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
29 janvier 2014
ISBN-13
978-2-87562-028-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 154
Code interne
978-2-87562-028-6
Format
15,5 x 23,5 x 0,9 cm
Poids
244 grammes
Prix
28,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage