Voici vingt ans, le 27 septembre 1988, dans la crypte archéologique de la collégiale de Nivelles, haut lieu de notre passé, la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet annonçait publiquement sa naissance. Elle était née quelques mois auparavant, officiellement le 1er avril 1987.
Le 29 février 2008, c'est à Namur, au Parlement de la Région wallonne, que la Fondation a choisi de célébrer ses vingt ans, grâce à l'hospitalité du Bureau du Parlement, qui a accepté de mettre à sa disposition cette salle prestigieuse et symbolique des réunions plénières. Au cœur de la Wallonie, au confluent de la Meuse et de la Sambre, au carrefour des influences multiples qui traversent l'Europe, ce Parlement de la Wallonie est le lieu de l'expression démocratique d'une Région née officiellement voici un peu plus de vingt-cinq ans dans les laborieux accouchements de la Belgique fédérale. Commémorer en ce lieu cet anniversaire, c'est pour la Fondation l'occasion de rendre hommage au rôle joué par Namur, où la réalité institutionnelle wallonne s'inscrit dans le paysage géographique, mental et symbolique.
Ce volume, éditée à l'occasion du vingtième anniversaire de la Fondation, présente les activités menées par la Fondation depuis sa création.