Dans ces pages nous sont livrés les résultats de ses premières recherches qui constituent le cœur du fantastique travail en physique théorique de Richard Feynman. Dès la fin des années 1940, il a en effet élaboré une nouvelle approche de la mécanique quantique. Il a eu l'audace de laisser de côté les approches classiques et de changer de point de vue, ce qui lui a permis de découvrir notamment l'intégrale de chemin. Il a fallu une vingtaine d'années pour que cette nouvelle approche arrive à maturité mais elle est devenue incontournable, avec des applications dans de très nombreux domaines de la physique comme la diffusion des atomes, des molécules et des noyaux, la mécanique statistique et le mouvement brownien. Elle a également apporté un nouvel éclairage sur la théorie quantique.
A cette thèse s'ajoutent deux articles scientifiques : celui qui accompagnait la thèse de Richard Feynman et celui de Paul Dirac sur la méthode lagrangienne en mécanique quantique, qui a fourni au jeune chercheur l'impulsion dont il avait besoin pour découvrir l'intégrale de chemin.
On découvre donc au travers de cet ouvrage un jeune chercheur inventif, ambitieux et brillant. D'après Franck Wilczek, prix Nobel de Physique en 2004, ce document original « n'est pas seulement exceptionnellement clair mais il renferme des idées et des perspectives qui ne sont pas bien connues et qui pourraient servir de munitions à une nouvelle explosion ou deux. »
Remerciements 13
Conventions d'écriture 15
Abréviations 17
Introduction 19
Chapitre I. Présentation des Paimboa 47
Chapitre II. Le jardin propitiatoire ou « massif calendrier » 65
Chapitre III. La fête des prémices de l'igname 87
Chapitre IV. Le vocabulaire de parenté 115
Chapitre V. Première des trois phases funéraires : les funérailles initiales 147
Chapitre VI. Deuxième phase funéraire (1re partie) : le rassemblement des hommes et des prestations 191
Chapitre VII. Deuxième phase funéraire (2de partie) : les prestations aux maternels 233
Chapitre VIII. Troisième phase funéraire : la cérémonie ki-kui ou « levée de deuil » 271
Conclusion 305
Bibliographie 331
Glossaire 361
Index 369
Table des cartes, figures et photos 377