Le handicap peut être abordé comme une production culturelle influencée par les environnements géographiques, sociaux, économiques et politiques. Construit au premier abord autour de l'altération et du dysfonctionnement, il reste empreint de symbolique, chargé de représentations et de préjugés. C'est dans cette perspective que cet ouvrage propose d'explorer l'altérité, en mettant à l’épreuve la variété des manières de percevoir mais aussi de traiter le handicap dans différents espaces sociaux et culturels, et plus précisément la sphère francophone. Cette dernière, au-delà de l’illusion socio-historique d’une convergence et d’une homogénéité linguistique, combine indubitablement une variété de représentations et de typologies (partie 1) qui se traduisent par la mise en place de multiples politiques et dispositifs à destination des personnes handicapées (partie 2). À partir de là, l’expérience quotidienne se dessine et la possibilité de pratiquer des activités sportives et culturelles (partie 3) ainsi que l’accès à l’éducation et à l’emploi (partie 4) se déploient de manière tout autant singulière.
Au final, les enjeux sont d’observer à la fois le champ des représentations et celui du traitement social du handicap à travers les politiques publiques (internationales et nationales) ainsi que les usages sociaux de la personne, construits par et sur des particularismes, des invariants, des mimétismes, des emprunts, des nouvelles approches scientifiques et innovations technologiques, des conflits, etc.
Cet ouvrage dont les textes ont été réunis par Frédéric REICHHART, Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM, Zineb RACHEDI et Michel MERCIER comporte des contributions de plus d’une trentaine d’auteurs abordant différentes aires culturelles de l’espace francophone.
Il a bénéficié du soutien financier de l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS).
PRÉFACE À L'ÉDITION FRANÇAISE
L'accès libre n'est pas l’accès ouvert
La ruée vers l’or
La fracture de l’accès
L’accès ouvert est ambidextre
Un livre américain
Vigilance face à ResearchGate et Academia
AVANT-PROPOS
1. UNE DÉFINITION
Les raisons qui rendent l’accès ouvert possible
Ce que l’accès ouvert n’est pas
2. LES MOTIVATIONS
Une solution à de nombreux problèmes
Les opportunités à saisir
3. LES FORMES POSSIBLES
Voie verte et voie dorée
Leur complémentarité
L’accès ouvert gratis ou libre
4. RÉGLEMENTATIONS ET MANDATS
Dans les agences de financement et les universités
Digression sur le terme « mandat »
Digression sur le calendrier de ces mandats
5. LA PORTÉE D’UN TEL ACCÈS
Prépublications, postpublications et validation par comité de lecture
Thèses et mémoires
Les livres
Un accès à quoi ?
Un accès pour qui ?
6. LE DROIT D’AUTEUR
7. LES MODÈLES ÉCONOMIQUES
8. LES DOMMAGES COLLATÉRAUX
9. LES PERSPECTIVES
10. AUTO-ASSISTANCE
Comment adopter la voie dorée
Comment adopter la voie verte
GLOSSAIRE
RESSOURCES ANNEXES
NOTES