Open Access PDF
Avec les contributions de Philippe Cornu, Dylan Esler, Sandy Hinzelin, Mila Khyentsé Rimpoché, Grégoire Langouët, Olivier Riaudel, Jacques Scheuer, Francis V. Tiso, Didier Treutenaere, Diane du Val d'Eprémesnil, Christophe Vielle, Anne-Marie Vuillemenot
Le bouddhisme a progressivement développé une réflexion et des pratiques liées à des états intermédiaires après la mort alors qu’il en était dépourvu dans ses formes les plus anciennes. Ce volume collectif poursuit deux objectifs. Tout d’abord, avancer dans la compréhension de la doctrine des bardos dans le bouddhisme, en particulier indo-tibétain. Mais aussi, dans une perspective comparatiste, montrer en quoi une manière d’imaginer ce qui advient après la mort est intrinsèquement lié à une compréhension de cette vie, de ce monde, de ce temps.
On observe dans notre monde occidental une double et croissante curiosité, à la fois pour le bouddhisme, comme culture philosophique et pratique, et pour la fin de vie et particulièrement les états-limites (autour) de la mort. Ce volume à la fois érudit et accessible vient donc à point nommé pour informer un public élargi et susciter ou approfondir sa réflexion.