Les rémunérations alternatives 2013

Comment doper (le salaire de) vos travailleurs ?

La problématique de la rémunération occupe une place centrale dans les relations entre employeur et travailleur. Aujourd'hui, les entreprises ne se limitent plus au paiement du salaire de base et proposent généralement un « package » composé d’une série d’avantages extralégaux.

Sous la pression fiscale et parafiscale particulièrement élevée, l’employeur tente ainsi d’échapper à l’obligation de cotisation et d’imposition sur les rémunérations et indemnités par toutes les voies (légales) possibles.

L’imagination est au pouvoir dans ce domaine, elle a fait naître de nombreuses formes alternatives de rémunération. De la sacrosainte voiture de société au nouveau système de bonus, ces avantages contribuent en outre à fidéliser le travailleur qui en bénéficie.

La question qui se pose est de déterminer si tel ou tel avantage alternatif constitue ou non de la rémunération imposable et/ou passible des cotisations de sécurité sociale.

Le présent ouvrage brosse de façon concrète un panorama des avantages les plus fréquents. Pour chaque avantage, le régime social et fiscal est abordé tant pour le travailleur que pour l’employeur. Quand cela est nécessaire, les aspects de droit du travail sont également analysés.

Cette édition 2013 est enrichie par :

- avantages non-récurrents : nouveau plafond et nouvelle cotisation O.N.S.S.;

- frais propres : changement important en matière de cadres étrangers;

- pensions complémentaires : nouvelle cotisation O.N.S.S.;

- chèques-repas : précisions concernant les titres-repas électroniques;

- voitures : modifications en matière de voitures de sociétées;

- la mise à jour des montants ;

- de nombreuses précisions et interprétations.

Destinés aux responsables RH, aux directeurs administratifs et financiers, aux chefs d’entreprises et à leurs conseillers : avocats, fiscalistes, experts comptables, cet ouvrage pratique contient de nombreux exemples, des modèles de conventions utiles et des tableaux comparatifs éclairants.

Tous les modèles proposés dans cet ouvrage seront disponibles à la vente en format rtf sur notre site.

L'ouvrage est également disponible en néerlandais : ALTERNATIEVE VERLONING.

Coédition Anthemis - Group S.


Livre broché - 28,00 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Auteur
Nathalie Wellemans,
Langue
néerlandais
Catégorie (éditeur)
Droit > Droit économique, commercial et financier
Catégorie (éditeur)
Droit > Droit fiscal
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
27 mai 2013

Livre broché


Date de publication
18 septembre 2020
ISBN-13
9782875589712
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 160
Code interne
100792
Format
21 x 29,7 cm
Poids
419 grammes
Type de packaging
Aucun emballage extérieur
Prix
29,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
18 septembre 2020
ISBN-13
9782875589729
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 160
Code interne
100792PDF
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


Inleiding
Hoofdstuk 1
Verschuivingen voor of tijdens de campagne? .................................................. 27
Hoofdstuk 2
Proteststem of ideologische stem? ...................................................................... 57
Hoofdstuk 3
Stemgedrag en steun voor hervormingen van de representatieve democratie in België  77
Hoofdstuk 4
Hoe het belang van thema's kiezers naar links of rechts drijft ..................... 105
Hoofdstuk 5
Emoties en stemkeuze: een analyse van de Belgische verkiezingen van 2019 ......................................................... 125
Hoofdstuk 6
Andere standpunten, andere stemmen, ander sentiment? ............................. 153
Hoofdstuk 7
Allemaal ontevreden? De rol van homofilie in de gepercipieerde politieke tevredenheid ............................................ 175
Hoofdstuk 8
Stemgedrag, identiteit, autonomie, solidariteit en interregionaal contact ....................................................... 197
Hoofdstuk 9
Gebruikers van de Stemtest tijdens de verkiezingen van 2019 in België .......................................................... 215
Hoofdstuk 10
De Europese verkiezingen van 2019 in België ................................................. 233
Bibliografie ......................................................................................................... 255
1. Wetenschappelijke bronnen..........................................................................255
2. Officiële documenten ...................................................................................278
Appendix ............................................................................................................ 281