Quand l'informatique rencontre l'action sociale...

Regards pluridisciplinaires sur l'informatisation des CPAS
Première édition

Les CPAS et l’informatique : un mariage de raison, un couple déchiré, une grande passion ou encore un jeune ménage aux prises avec des belles-mères un peu trop envahissantes ? … Il s’agit sans doute d’un peu tout cela tant les réalités informatiques que nous avons observées dans le paysage wallon y sont plurielles et contrastées. C’est à l’analyse des relations parfois tumultueuses entre les CPAS et l’informatique qu’est consacré cet ouvrage. Dans une première partie Philippe Versailles nous introduit à la réalité des CPAS à travers une présentation de leurs missions et de la manière dont celles-ci ont évolué au cours du temps. Si les CPAS sont aujourd’hui très informatisés, il importe de se demander comment cette informatique s’y est construite, qui l’a décidée et qui l’a orientée ? C’est à cette analyse que Claire Lobet-Maris consacre la deuxième partie de cet ouvrage. La rencontre entre l’informatique et les travailleurs sociaux n’est pas sans poser question, certains n’hésitant pas à la qualifier de " choc des cultures ". A travers un regard organisationnel, Véronique Laurent nous propose une analyse très nuancée de ce choc culturel. La quatrième partie de l’ouvrage porte sur le public des CPAS. Françoise Navarre s’interroge plus particulièrement sur la fracture numérique. Cette fracture touche en partie le public des CPAS et contribue à le fragiliser… Faut-il dès lors que les CPAS s’en préoccupent et si oui, avec quelles actions et quels moyens ? Est-ce bien le rôle des CPAS que de favoriser l’usage de l’informatique par ses bénéficiaires ? Le droit n’est pas absent de ce voyage. L’informatisation des CPAS pose en effet de très nombreuses questions juridiques relatives à la protection de la vie privée, au secret de la correspondance mais aussi à la valeur probante de certains documents aujourd’hui dématérialisés. C’est à ces questions que Cédric Burton et Yves Poullet répondent dans la dernière partie de l’ouvrage. Nous terminons cet ouvrage par quelques conclusions et recommandations…Mais, d’abord : place à l’analyse !

Livre broché - 23,00 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Namur
Auteur
Cédric Burton, Yves Poullet, Véronique Laurent, Claire Lobet-Maris, Françoise Navarre, Philippe Versailles,
Collection
Informatique
Langue
français
Site web ressource
Publisher’s website for a specified work
BISAC Subject Heading
COM000000 COMPUTERS
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3193 INFORMATIQUE
Date de première publication du titre
2007
Type d'ouvrage
Monographie

Paperback


Details de produit
1 Couverture pelliculée
Date de publication
04 mai 2017
ISBN-13
979-10-97093-12-9
Ampleur
Nombre absolu de pages : 416
Code interne
101097
Format
12,8 x 20,6 x 2,3 cm
Poids
456 grammes
Prix
28,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Details de produit
1 PDF
Date de publication
24 septembre 2020
ISBN-13
979-10-97093-13-6
Ampleur
Nombre absolu de pages : 418
Code interne
101097PDF
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


Introduction. Orgies textuelles, jouissances licites et transgressions
Frédéric Lagrange & Claire Savina ............................................................. 8
Introduction. Textual Orgies, Licit Climaxes and Transgressions
Frédéric Lagrange & Claire Savina ............................................................. 18

MOTS DU PLAISIR ET ORGIES TEXTUELLES
Les mots du désir dans la poésie d'Ibn Khafāja
Brigitte Foulon ........................................................................................ 28
Exposing the Eroticism of Words. How al-Shidyāq Turned a Lexicon into Literature
Christian Junge ....................................................................................... 68
Music as Desire. Erotic Dimensions of Musical Imagery in the Muwashshaḥ
Dwight Reynolds .................................................................................... 102
The Kiss in Egyptian Film Language of the 1940s
Marlé Hammond .................................................................................... 124
Désir sublimé, rationalisé, exposé, ridiculisé. La passion amoureuse dans la littérature arabe du viiie/xive siècle
Monica Balda-Tillier ............................................................................... 152

JOUISSANCES LICITES, CONSEILS ET REMÈDES
De l’interprétation d’un traité de ʿilm al-bāh à la réalisation du « pornogramme » barthien. La traduction comme ravissement(s)
Claire Savina ......................................................................................... 178
Sex in the Kitchen. Aphrodisiac Recipes in Tenth-Century Medicine and Cuisine
Shireen Hamza ...................................................................................... 202
Words of Advice and Desire. Women as Erotic Experts and Advisers in Premodern Arabic Erotica
Pernilla Myrne ...................................................................................... 228
Ambivalence et désir paradoxal dans le roman arabe moderne. L’exemple de la Femme à la fiole de Selim Matar
Rima Sleiman ....................................................................................... 254

TRANSGRESSIONS EXALTÉES, TABOUS ET STIGMATISATIONS
Le plaisir de l’ivresse. Haschich et littérature homoérotique à l’époque mamelouke
Danilo Marino ...................................................................................... 288
Chanter le désir, mimer l’obscénité. Fantasmes masculins et agaceries féminines dans la chanson égyptienne, de l’ère des almées aux danseuses satellitaires et chauffeurs de toktok
Frédéric Lagrange .................................................................................. 326
Les pratiques langagières arabes à l’épreuve des homosexualités
Mariem Guellouz .................................................................................. 370
Mithliyy, mithlak. Langue et militantismes LGBTQ au Liban et en Palestine
Gabriel Semerene ...................................................................................390