Téléchargements

La pédagogie de l'EMILE en questions

Modalités et enjeux pour le secteur LANSAD
Première édition

Ce Cahier est consacré à l'Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère, plus connu sous son acronyme (EMILE). Il contient cinq articles et notes de recherche, deux notes de pédagogie, et une fiche pédagogique sur le thème, ainsi qu’une fiche pédagogique hors thème et deux recensions.
Avec un certain recul depuis l’introduction d’EMILE dans les universités européennes (notamment à cause du programme ERASMUS, démarré en 1987), les didacticiens et les pédagogues commencent à pouvoir évaluer le concept et les opportunités qu’il offre pour l’enseignement/apprentissage des langues dans les formations professionnalisantes. Deux questions, en particulier, parcourent les différentes contributions de ce volume : le concept d’intégration, et le recrutement des enseignants.
L’EMILE est fondé sur une approche méthodologique double : une discipline non linguistique est enseignée à travers une langue étrangère. Le concept d’intégration, central dans cette approche, met l’accent sur le fait que la langue et la matière non linguistique sont toutes deux objets d’enseignement/apprentissage, sans qu’il y ait préséance de l’une par rapport à l’autre. Cet équilibre délicat semble si difficile à atteindre que plusieurs auteurs se demandent s’il est véritablement possible de parler d’EMILE dans les dispositifs des cursus en anglais qui se sont multipliés ces dernières années.
La question de la formation et du recrutement des enseignants disciplinaires et des enseignants de langue est également cruciale. La réalisation du double objectif (apprentissage simultané de la discipline et de la langue) implique la mise en œuvre d’une approche particulière, transversale et collaboratrice, de l’enseignement et exige, de la part des établissements comme des enseignants de la discipline et des enseignants de langue, une réflexion spécifique, non plus exclusivement sur l’enseignement des langues, mais sur le processus d’enseignement en général.


Livre broché - 14,60 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".

Spécifications


Éditeur
APLIUT
Partie du titre
Numéro 3
Partie du titre
Tome 32
Auteur
Collectif,
Revue
Cahiers de l'APLIUT | n° 32.3
ISSN
22575405
Langue
français
BIC subject category (UK)
E English language teaching (ELT) > C Language > CJ Language teaching & learning (other than ELT) > CF Linguistics
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
08 octobre 2013

Livre broché


Date de publication
01 avril 2012
ISBN-13
978-2-87455-530-5
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 100
Code interne
978-2-87455-530-5
Format
21 x 29,7 x 1,4 cm
Poids
396 grams
Prix
30,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


SOMMAIRE/INHOUD

Jurisprudence/Rechtspraak

- Installations souterraines (dégâts aux-) – Catastrophe de Ghislenghien / Ondergrondse installaties (schade aan-) – Ramp Gellingen

Mons, 28 juin 2011 / Bergen, 28 juni 2011

Obs./Noot J.-P. Renard

- Sécurité (sur chantier) / Veiligheid (op de bouwplaats)

Anvers, 14 décembre 2011 / Antwerpen, 14 december 2011

Obs. la Rédaction / Noot de Redactie

- Agréation/Erkenning

Cass., 15 avril 2011 / Cass., 15 april 2011

Obs. A. Verheggen et C. De Wolf - « De temporele toepassing van de erkenningsvereisten » / Noot A. Verheggen en C. De Wolf - « De temporele toepassing van de erkenningsvereisten »

Bibliographie/Boekbespreking


Extrait