La Descente aux enfers fait entrer son lecteur dans une restitution profonde et émouvante des années de sang à travers la destruction d'une famille entière et l’histoire du très jeune Ndayi. Lire la suite
Si les romans européens de Nadine Nyangoma (Le Chant des fusillés, 1981) et d'Anna Geramys (Le Reste du monde, 1987) avaient déjà plongé dans la réalité tragique de la vie du Burundi dans les années 1965-1975, on pouvait penser qu’aucune trace romancée n’en avait rendu compte ou ne s’en était imprégnée dans la production littéraire francophone du Burundi.
Le livre d’Aloys Misago, La Descente aux enfers, change la donne et fait entrer son lecteur dans une restitution profonde et émouvante des années de sang à travers la destruction d’une famille entière et l’histoire du très jeune Ndayi. La lente et difficile assomption de ce dernier vers une attitude capable de défendre la vengeance donne tout son prix à cette fiction dont on pressent qu’elle plonge dans la mémoire hantée de morts de son auteur.
Un livre qui constitue une révélation ; bouscule les clichés à l’égard du Burundi et fait entrer dans l’histoire passée et à venir de ce pays.
1. La traction animale dans le Monde
2. La traction animale dans les exploitations agricoles familiales
3. La diversité et le choix de l'animal de trait
4. La conduite et le dressage des animaux de trait
5. L'alimentation des animaux de trait
6. Santé, bien être et logement des animaux de trait
7. Les harnachements
8. Les équipements en traction animale
9. Fabrication et entretien des équipements
10. Traction animale et développement durable en Afrique sub-saharienne
11. Evolution de l'environnement socio-technique de la traction animale en Afrique subsaharienne
12. Conclusion