Les résultats des élections régionales et communautaires du 26 mai 2019

Courrier hebdomadaire n° 2414-2415
Première édition

En Belgique, les élections du 26 mai 2019 ont constitué un scrutin complexe, aux enjeux et aux effets multiples. Les citoyens ont été appelés à renouveler de manière directe six assemblées : la Chambre des représentants, le Parlement wallon, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, le Parlement flamand, le Parlement de la Communauté germanophone et la représentation belge au Parlement européen. Cinq autres assemblées ont été renouvelées de manière indirecte, dont le Sénat et le Parlement de la Communauté française.

Le présent Courrier hebdomadaire est consacré aux élections régionales et communautaires. Pour chacune d'entre elles, sont analysés les comportements électoraux (en ce compris l’absentéisme et les votes non valables), les résultats à l’échelle de l’ensemble de la Région ou de la Communauté, les résultats par circonscription et les résultats par canton. La nouvelle composition des diverses assemblées est également étudiée. L’analyse des évolutions prend essentiellement pour point de comparaison les élections régionales et communautaires du 25 mai 2014.

L’exposé est soutenu par une trentaine de cartes. Celles-ci permettent notamment de visualiser, canton par canton, les scores électoraux qu’ont obtenus en 2019 les différentes listes représentées au Parlement wallon, au Parlement bruxellois ou au Parlement flamand.


Livre broché - 12,40 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".

Spécifications


Éditeur
CRISP - Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques
Marque d'éditeur
Presses universitaires de Louvain
Auteur
B. Biard, Pierre Blaise, Jean Faniel, Cédric Istasse, Caroline Sägesser,
Collection
Courrier hebdomadaire. | n° 2414 2415
ISSN
00089664
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Sciences économiques et sociales > Sciences politiques et sociales
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
09 septembre 2019
Type d'ouvrage
Numéro de revue
Langue originale
anglais

Paperback


Details de produit
1
Date de publication
13 août 2020
ISBN-13
9782858313464
Ampleur
Nombre absolu de pages : 374
Code interne
101073
Format
16 x 24 x 2,1 cm
Poids
598 grammes
Prix
25,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


Introduction

Les mandats, canaux de la mise en expertise du monde colonial
Philippe Bourmaud, Norig Neveu & Chantal Verdeil

Le système mandataire : un concours d'experts aux qualifications hétérogènes
Robert de Caix, un lobbyiste colonial à la Commission des mandats de la SDN
Julie d'Andurain

Anthropological Expertise in the League of Nations C Mandate Territory of New Guinea
Geoffrey Gray

The figure of the native expert: Léon Mourad in the service of the High Commission for Syria and Lebanon
Geoffrey D. Schad

Activist as Expert: Representation from the French Mandate for Syria on the Committee of Experts on the Legal Status of Women
Nova Robinson

L’internationalisation des mandats : processus normatif et constitution de champs des savoirs
Locating Archaeological Expertise: Debating Antiquities Norms in the A Mandates, 1918‑1926
Sarah Griswold

Aux origines de l’évaluation statistique internationale : la supervision des mandats par la Société des Nations
Roser Cussó

(Un-)mixing in the Mandate: purity and the persistence of "German-time" in New Guinea
Christine Winter

The Mandates Commission, international bureaucracies and the legitimacy trap: the use and misuse of expertise and comparisons
Véronique Dimier

Dialectique asymétrique de l’expertise et de la contre‑expertise 

La gestion des pétitions sur le Cameroun sous mandat français par la Commission permanente des mandats : une contre‑expertise négligée ?
Alvine Henriette Assembe Ndi

Missionnaires britanniques : experts/contre‑experts du mandat en Palestine ?
Karène Sanchez Summerer

Performing South‑west African Expertise in Geneva
Robert Gordon

Local and Colonial Educators in the Mandates for Iraq and Palestine: Contested Expertise within National and International Frameworks
Hilary Falb Kalisman

Conclusion

Mandatory Expertise after the League of Nations Mandates: Interconnections and New Directions
Simon Jackson