Modélisation des systèmes électroniques de puissance à commande MLI


Editie 1

De nombreux systèmes utilisent des convertisseurs électroniques de puissance fonctionnant en modulation de largeur d’impulsions (MLI) comme organe de réglage ou de commande. On peut en particulier citer les entraînements à vitesse variable, les alimentations à découpage ou les filtres actifs. L’objectif du travail est de contribuer à l’étude en temps discret du fonctionnement de ces systèmes lorsqu’ils sont munis d’une commande numérique dont la période d’échantillonnage est synchronisée sur la période de modulation de largeur d’impulsions. Pour cela nous avons développé une méthode originale qui consiste à écrire les équations différentielles qui décrivent la dynamique du système en remplaçant sur chaque période de modulation les fonctions binaires qui représentent les états successifs (ON ou OFF) des semi-conducteurs de puissance par un développement limité en série de Fourier. En introduisant de manière judicieuse dans les équations différentielles du système, des termes harmoniques des fonctions binaires qui décrivent les états des interrupteurs, cette manière de procéder nous a permis de décomposer l’étude en deux étapes:
• dans une première étape en limitant le développement en série de Fourier des fonctions binaires décrivant les états des interrupteurs à leur premier terme (c’est-à-dire à leurs valeurs moyennes) nous avons construit un modèle discret d’ordre zéro qui rend compte de l’effet moyen de la découpe MLI,
• dans une deuxième étape nous avons construit un modèle dynamique approché de l’écart existant entre le modèle d’ordre zéro et le modèle détaillé du système. Ce modèle fournit une bonne estimation des ondulations induites par la découpe MLI dans les grandeurs du système. Pour le cas des entraînements par moteurs synchrones à aimants permanents alimentés par onduleurs de tension nous avons ainsi pu mettre en évidence que l’étude de la stabilité des boucles des courants du moteur à partir du modèle d’ordre zéro reste valable en présence des ondulations dues à la MLI pour autant qu’on utilise une MLI symétrique avec rafraîchissement des références une fois par période.


Paperback - In het Frans 35,00 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Presses universitaires de Louvain
Auteur
Sorin Gusia,
Collectie
Thèses de l'École polytechnique de Louvain
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Toegepaste wetenschappen > Elektriciteit
BISAC Subject Heading
TEC000000 TECHNOLOGY & ENGINEERING
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3069 TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUEES
Voor het eerst gepubliceerd
01 januari 2005
Type werk
Thesis

Paperback


Publicatie datum
01 januari 2005
ISBN-13
9782930344973
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 248
Code
72299
Formaat
16 x 24 x 1,3 cm
Gewicht
393 grams
Aanbevolen verkoopprijs
35,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie

Inhoud


ABSTRACT ..............................................................................................................9

INTRODUCTION..................................................................................................11