Les témoignages des élèves, des professeurs et des chercheurs ainsi que quelques faits divers attestent que les rares activités de modélisation fonctionnelle proposées dans l'enseignement secondaire posent aux élèves des problèmes majeurs. Cette démarche de modélisation est ici disséquée afin de mieux cerner ses enjeux, ses difficultés et les apprentissages associés crédibles à différents moments de la scolarité secondaire.
Plusieurs expérimentations sont relatées et analysées : depuis l’émergence des premiers modèles fonctionnels chez des élèves de 12-13 ans jusqu’à la construction du modèle exponentiel à la fin de l’enseignement secondaire en passant par l’étude des fonctions polynomiales du 2e et du 3e degré à l’aide de calculatrices graphiques.
L’analyse des résultats obtenus permet de comprendre quelles sont les caractéristiques d’un environnement didactique propice à de tels apprentissages et, par là, indique comment faire fonctionner, dans le quotidien des classes, les idéologies d’enseignement véhiculées par les programmes scolaires, les référentiels de compétences et outils d’évaluation associés.