Le magnifique « Livre des serments » de la cathédrale de Tournai, qui est aussi l'unique « livre enchaîné » conservé à la cathédrale, contient, comme son nom l’indique, le texte du serment que devait prêter quiconque était en relation avec la cathédrale. Lees verder
Le magnifique « Livre des serments » de la cathédrale de Tournai, qui est aussi l'unique « livre enchaîné » conservé à la cathédrale, contient, comme son nom l’indique, le texte du serment que devait prêter quiconque était en relation avec la cathédrale, qu’il soit évêque ou maître d’école, ecclésiastique ou laïc, employé par la cathédrale ou autorité de la ville.
Pas moins de soixante serments concernent ainsi le responsable des bois de la cathédrale, le receveur de l’hôpital, les maîtres d’école, ceux qui perçoivent l’impôt sur le vin, la bière ou l’hydromel dans les tavernes de la ville, les maçons, les vitriers, les plombiers, les clochemans, les vérificateurs des comptes, les échevins de la cité, les abbés du diocèse, les chapelains, les chantres, et même le souverain prévôt de la ville !
Ces serments rédigés en moyen français ou en latin sont édités ici pour la première fois. Pour les rendre accessibles au plus grand nombre, chaque article de chaque serment est précédé d’un résumé en français moderne. Trois guides vous y introduisent : un glossaire des termes latins, un autre des termes romans et un généreux index des matières.
A travers ces documents, ce sont deux nouvelles pages de l’histoire de Tournai et de la vie de la cathédrale au sens large qui se présentent au lecteur curieux
L’examen codicologique du manuscrit, largement illustré, a pu déterminer la date précise de ce précieux manuscrit (1386), renforçant ainsi l’hypothèse de travail de M. Dominique Vanwijnsberghe, qui avait vu dans l’enluminure du superbe frontispice (au milieu d’un décor floral, des animaux de basse cour mettent en fuite le renard…) une œuvre de jeunesse de l’enlumineur tournaisien Jean Semont.