Les « Archives et Bibliothèque de la cathédrale de Tournai » conservent par bonheur une magnifique copie de l’inventaire du Trésor des chartes du chapitre cathédral, réalisée en 1533, à une époque où Tournai est passée sous la domination de Charles Quint ; plus précisément deux années après que le nouveau maître de Tournai a tenu à montrer solennellement sa souveraineté sur la ville et le Tournaisis en organisant, en 1531, dans le chœur de la cathédrale, le xxxie Chapitre de l’Ordre de la Toison d’or.
Cet inventaire dit « Grand Répertoire » se présente sous la forme d’un impressionnant volume de 15 kilos, comprenant 364 folios de parchemin de 50 sur 30 cm.
Il passe en revue les cinq grandes armoires dans lesquelles étaient rangées, jusqu’en 1566, les 5.000 chartes de la cathédrale, qui concernent une vaste zone géographique allant de Lille à Koksijde et d’Antoing à Sluis. Chacun de ces documents y est analysé : le plus souvent en deux ou trois lignes mais, pour des documents importants, l’analyse de l’acte permet au secrétaire de ne pas devoir y retourner.
Pour se retrouver dans ce prodigieux inventaire, les secrétaires de la cathédrale l’ont muni en outre d’une table (index), qui détaille le contenu de chaque armoire. C’est cette « table » qui fait l’objet de la présente édition.
Le Trésor des chartes présentait un ordre parfait, si l’on en croit Pasquier de le Barre, témoin passif de sa destruction le samedi 24 août 1566, lorsque les iconoclastes brûlèrent une partie considérable des archives, voulant anéantir de la sorte les privilèges de l’Eglise.
Heureusement pour nous, historiens, les 14 recueils de copies de chartes (appelés « cartulaires ») et le « Grand Répertoire » de 1533 avaient été mis en sécurité au château, sur la rive droite de l’Escaut (paroisse Saint-Nicolas), sous la protection des troupes espagnoles.
On ne doute pas un instant que cette édition offrira d’heureuses surprises aux chercheurs et constituera dorénavant le point de départ des recherches documentaires relatives au chapitre cathédral de Tournai et à son riche patrimoine foncier avant 1566.