Histoire des savoirs sur le crime et la peine

1. Des savoirs diffus à la notion de criminel-né
Editie 2

Comment et en quoi l'histoire de la criminologie peut-elle éclairer la criminologie d'aujourd'hui ? Y sont abordés les savoirs qui touchent aux comportements criminels au sein d'autres préoccupations : projets diffus et disciplines particulières. Lees verder

Comment et en quoi l'histoire de la criminologie peut-elle éclairer la criminologie d'aujourd’hui ? Un groupe de chercheurs belges, canadiens et français tentent de le montrer en remontant aux origines du projet criminologique.

Ils découvrent que la constitution des savoirs sur le crime et la peine s’organise d’abord au sein d’un champ de préoccupations diverses avant d’apparaître comme une activité de connaissance qui relève d’un projet portant explicitement sur la question criminelle.

Après un chapitre introduisant à la criminologie d’hier et d’aujourd’hui, le premier volume de cette histoire nous situe dans la problématique du champ. On y voit se développer des savoirs qui touchent aux comportements criminels mais au sein d’autres préoccupations : projets diffus d’abord, au XVIIIe siècle, qui préparent la naissance des sciences humaines; projets liés à des disciplines particulières qui se constituent au début du XIXe siècle ensuite : statistiques et hygiène sociale, psychiatrie et anthropologie. L’étude de cette dernière conduit jusqu’à Lombroso, point de départ de l’école positive italienne qui sera traitée dans le deuxième volume.

Cet ouvrage, fruit d’une recherche collective, s’adresse tant aux étudiants en criminologie et en sciences humaines qu’à tous ceux, juristes, sociologues, psychologues et enseignants, qui peuvent être intéressés par les questions du crime, de la peine et du contrôle social dans les sociétés modernes.


Paperback - In het Frans 57,00 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Larcier
Editie
2
Titel deel
Tome 1
Auteur
Christian Debuyst, Françoise Digneffe, Jean-Michel Labadie, Alvaro P. Pires,
Taal
Frans
Categorie uitgever
DUC > Droit
Categorie uitgever
> Recht
BISAC Subject Heading
LAW000000 LAW
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3259 DROIT
Voor het eerst gepubliceerd
15 februari 2008

Paperback


Publicatie datum
15 februari 2008
ISBN-13
9782804430016
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 400
Code
DUC206923001
Formaat
23,8 x 16 cm
Gewicht
629 grams
Aanbevolen verkoopprijs
57,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie

Inhoud


Chapitre 1 : La criminologie d'hier et d'aujourd'hui

Chapitre 2 : Les savoirs diffus et préscientifiques sur les situations-problèmes au XVIIIe siècle

Chapitre 3 : Problèmes sociaux et représentations du crime et du criminel

Chapitre 4 : Les avoirs psychiatriques sur le crime

Chapitre 5 : Corps et crime