Cet ouvrage offre une saisie synthétique et des visions particulières du Kenya en ce premier quart du XXIe siècle. Lees verder
Il rassemble des contributions rigoureuses et accessibles pour montrer comment, depuis l'alternance de 2002, le Kenya s’efforce de changer par la modernisation économique et la libéralisation politique. Les transformations annoncées voient le jour, même si les legs du passé et les habitus politiques en ralentissent la marche. Les différents chapitres nous mènent du capitalisme développemental kényan à la grande pauvreté et aux inégalités vivaces, des réformes sur le papier aux mises en oeuvre en demi-teinte dans de multiples secteurs : gouvernance décentralisée, ressources naturelles, foncier, éducation. L’histoire ancienne et coloniale, la diversité du peuplement au Kenya permettent de mieux comprendre les clivages politiques, religieux et communautaires, les asymétries entre villes et campagnes, entre Nairobi et la côte, dans un Kenya ouvert sur le monde, autant par le commerce et la finance que par les réseaux de l’art.
Avec les contributions de : Patrick Abungu, Michel Adam, Marie Pierre Ballarin, Bernard Calas, Hélène Charton, Clélia Coret, Francesca Di Matteo, Yvan Droz, Yonatan N. Gez, Chloé Josse-Durand, Danielle de Lame, Jean-Baptiste Lanne, Olivier Marcel, Hervé Maupeu, Hassan Mwakimako, Anne-Marie Peatrik, Adeline Pelletier, Olivier Provini, Sylvain Racaud, Gaële Rouillé-Kielo, Christian Thibon et Justin Willis.
IFRANairobi