Vingt ans après leur Courrier hebdomadaire consacré à la démographie des communes belges dans les années 1980, J.-P. Grimmeau et J.-M. Decroly, rejoints cette fois par I. Wertz, proposent une actualisation des diverses thématiques alors abordées. Cette nouvelle étude s'appuie sur les statistiques relatives à la seconde moitié des années 2000.
Les auteurs soulignent l’ampleur des mutations démographiques qui ont marqué la Belgique durant le dernier quart de siècle : augmentation de l’immigration extérieure, évolution des valeurs relatives au couple et à la famille, émergence d’une nouvelle géographie démographique et rôle des villes dans la répartition de la population.
L’analyse s’ouvre sur les grands traits démographiques du pays : densité de population, types d’espace, niveaux de revenu et taux de population étrangère. Les trois éléments-clés de la dynamique des populations sont ensuite abordés : mouvement migratoire, mouvement naturel (fécondité, mortalité, accroissement naturel) et accroissement total. Enfin, la répartition de la population est étudiée selon les quatre problématiques majeures : âge, sexe, état-civil et taille du ménage.
L’exposé est appuyé par une cinquantaine de cartes, graphiques et tableaux inédits.