2010 L'année fracturée

Recueil de chroniques

L'économie des prochains mois ne révélera ni surprises, ni coïncidences. Depuis le début de la crise, les États ont déplacé latéralement un problème d’endettement. Ce dernier se situait essentiellement dans l’épuisement d’un modèle social. Lees verder

Recueil de chroniques 2010

Bruno Colmant est membre de l'Académie Royale de Belgique et Docteur en Sciences de Gestion (Ecole de Commerce Solvay, ULB). Ingénieur Commercial, il est titulaire d’un MBA en finance (Purdue University, USA) et d’une Maîtrise en Sciences Fiscales (ESSF). Auteur ou le co-auteur de plus de vingt-cinq ouvrages et de nombreuses publications économiques, il enseigne dans différentes institutions universitaires belges, luxembourgeoise et suisse.

L’économie des prochains mois ne révélera ni surprises, ni coïncidences. Depuis le début de la crise, les États ont déplacé latéralement un problème d’endettement. Ce dernier se situait essentiellement dans l’épuisement d’un modèle social. Certains pays sont désormais dans une situation complexe car la fin d’un cycle économique de croissance, révélé par un cataclysme bancaire systémique, ébranle leur solvabilité apparente.

Inévitablement, l’équation des prochaines années sera fiscale, avec une sous-question : quelles seront les générations qui devront subir l’appauvrissement ? L’équité fiscale est, en effet, d’abord une question de synchronie générationnelle. Or, à la dette connue de l’État belge, déjà reportée sur les générations suivantes, se rajoutera une autre dette, encore imprécise, que constituent les coûts du vieillissement de la population.

Cette dette souveraine, enflammée dans les années septante, s’assimile au pari faustien de Goethe, où la créature humaine reçoit puissance pendant un court instant en échange de son âme abandonnée à l’éternité.

La crise financière aura donc servi de révélateur. Le choc économique s’inscrit dans une vicissitude de déséquilibres. Il annonce la fin de l’État providence.

2010, c’est la fin des rentes glorieuses. C’est une blessure économique narcissique. Pire, c’est la mort d’un modèle économique à crédit.


Paperback - In het Frans 24,00 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Anthemis
Auteur
Bruno Colmant,
Collectie
Hors collection (Anthemis)
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS > LAW000000 LAW > SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
K Economics, finance, business & management > J Society & social sciences
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3259 DROIT > 3305 SCIENCES ECONOMIQUES > 3081 Sciences sociales
Voor het eerst gepubliceerd
01 december 2010
ONIX Adult Audience Rating
Content warning
Type werk
Monografie

Paperback


Publicatie datum
01 december 2010
ISBN-13
978-2-87455-279-3
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 88
Code
9782874552793
Formaat
15,5 x 21,5 x 0,5 cm
Gewicht
137 grams
Aanbevolen verkoopprijs
24,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie

Uittreksel


Table des matières