Où vivre ensemble?

Etude de l'habitat à caractère intergénérationnel pour personnes âgées

Vivre ensemble, jeunes et moins jeunes, c’est le but des lieux de vie à caractère intergénérationnel.
Ainsi, à l’heure où le domicile privatif n’apporte plus suffisamment de bien-être et de sécurité à certains de ses habitants, diverses expériences de projets intergénérationnels permettent aux personnes âgées de côtoyer de plus jeunes générations au sein de lieux de vie collectifs, maisons de repos traditionnelles ou lieux de vie plus innovants, équilibrant lieux de vie privatifs et collectifs.
Où ces diverses expériences ont-elles vu le jour? De quelle manière? Quelles sont-elles? Pourquoi mettre sur pied de tels projets? Comment y vit-on au quotidien? Qu’apportent-elles aux personnes âgées qui y vivent? Cette étude permet d’y répondre, en analysant six initiatives de ce type, où des relations humaines de qualité sont valorisées dans un environnement convivial.
Rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées, valoriser leur histoire de vie, leurs connais sances et savoir-faire, permettre aux personnes âgées de se sentir utiles, de donner de la tendresse et de l’affection aux plus jeunes, favoriser leur autonomie, ouvrir les institutions afin de favoriser leur connaissance et de rompre la ghettoïsation des personnes âgées, tels sont les apports majeurs des diverses expériences de lieux de vie à caractère intergénérationnel qui voient le jour ça et là en Belgique francophone.
Au-delà de l’apport personnel, l’intergénérationnel concrétise des valeurs sociétales: partage, solidarité et respect. Il est un processus d’inclusion sociale, un vecteur de lien social et de solidarité entre générations; il est un des maillons qui participent à la construction d’une société plus solidaire, une société pour tous les âges, une société où il fera bon vieillir

Paperback - In het Frans 14,00 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Les éditions namuroises
Auteur
Caroline Guffens, Le Bien Veillir asbl,
Collectie
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen > Bevolkings- en ontwikkelingswetenschappen
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen > Politieke en sociale wetenschappen
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3177 MANAGEMENT, GESTION ET ECONOMIE D'ENTREPRISE
Voor het eerst gepubliceerd
2006
Type werk
Monografie
Oorspronkelijke taal
Engels

Paperback


Publicatie datum
01 januari 2006
ISBN-13
9782930378336
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 116
Code
9782930378336
Formaat
21 x 29,5 x 7 cm
Gewicht
366 grams
Aanbevolen verkoopprijs
14,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie