Ce topo dresse un panorama complet du lobbying en présentant ses différentes techniques, ses différents niveaux (local, national, européen, international) sans manquer de s'interroger sur les questions déontologiques que peut engendrer cette communication d'influence.
Véritable institution dans certains pays, comme aux Etats-Unis, le lobbying (ou communication d'influence) souffre encore en France d'une forte connotation négative, accusé de défendre l'intérêt particulier contre l'intérêt de tous. Cependant, cette tendance tend à s'inverser, notamment dans un contexte européen où Bruxelles compte un nombre impressionnant de cabinets de lobbyistes. Le Sénat a ainsi adopté en 2009 les premières règles d'encadrement de cette pratique. Ce topo dresse donc un panorama complet du lobbying en présentant ses différentes techniques, ses différents niveaux (local, national, européen, international) sans manquer de s'interroger sur les questions déontologiques que peut engendrer cette communication d'influence.
Définition. Etymologie. Appellations. Acteurs. Cibles. Objectifs. Niveaux. Le lobbying 360º.
Méthodes, outils et stratégies. Méthodes : les grandes étapes de la démarche. Focus sur la méthode du 360º. Outils du lobbying. Stratégies. Les clés du succès.
Les métiers et qualités du L. Métiers.Formations. Qualités du bon lobbyiste. Négociation.
Lobbying et déontologie en France. Historique. Le rôle du Parlement. La représentation de la profession. Déontologie et autorégulation.
Le lobbying à Bruxelles. Bruxelles, capitale du L. en Europe. Historique. Caractéristiques du L. à Bruxelles. Représentation de la profession. Déontologie et auto égulation. Le L. français à Bruxelles. Les clés dusuccès du L. à Bruxelles. Exemples de campagnes de L.
Le Lobbying aux USA. Historique. Brève présentation des institutions politiques aux USA. Déontologie et régulation. les chiffres du L. aux USA. Particularités du L. aux USA. Le L. américain à Bruxelles. Les clés du succès du L. aux USA. Exemples de campagnes de L.
Les enjeux du Lobbying. Le professionnalisme. Menaces pour la démocratie ? Le L. peut-il être transparent ?