Un outil pratique pour aider l'enseignant à entrer de plein-pied dans la démarche de... Lees verder
Un outil pratique pour aider l'enseignant à entrer de plein-pied dans la démarche de différenciation.
Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,…) différentes modalités de différenciation.
Elles poursuivent une double vocation: inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques.
Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation:
1. Une différenciation des environnements d’apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l’élève apprend »;
2. Une différenciation des postures de l’élève qui invite à varier « ses rôles »;
3. Une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d’apprendre ».
Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l’évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative.
Si ces fiches utilisent un registre plus spécifique au contexte de l’enseignement fondamental, elles s’adressent aussi aux autres enseignants, formateurs et éducateurs.
Les fiches présentées au format A5 sont signalées par des onglets colorés, plastifiées et rassemblées en un petit classeur aisé à manipuler.
Cet outil est issu d’un travail d’accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d’enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l’apprentissage des élèves.