Enseigner la littérature ressemble parfois à un numéro d'équilibriste. Et entre les exigences du programme, les gouts des élèves, les classiques à ne pas manquer et l'importance de valoriser notre propre patrimoine littéraire… la bonne formule est difficile à trouver. D’autant plus que la plupart des ressources pédagogiques concernent seulement les grands auteurs français. Alors, des écrivains belges, pourquoi pas : mais lesquels ?
Dix œuvres-clés de la littérature belge, de Maeterlinck à Toussaint, passées au crible dans des dossiers pédagogiques clairs et attrayants. Le livre idéal pour partir à la découverte de la littérature belge.
Chaque dossier comprend un résumé complet, une étude des personnages, des clés de lecture, et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes, tout cela en une douzaine de pages seulement. Une précieuse source d’inspiration et d’informations, qui vous permettra de faire les choix les plus adaptés à vos classes et de préparer l’exploitation pédagogique de ces œuvres avec vos élèves.
10 oeuvres-clés de la littérature belge propose quelques pistes pour répondre à cette question. Vous trouverez dans cet ouvrage dix dossiers pédagogiques clairs et attrayants, sur une sélection de titres issus de différents courants et différentes époques de notre littérature :
Camille Lemonnier Un mâle (1881)
Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande (1893)
Madeleine Bourdouxhe La femme de Gilles (1937)
Stanislas-André Steeman L'Assasin habite au 21 (1939)
Jean Ray Malpertuis (1943)
Caroline Larmache Le jour du chien (1995)
Henry Bauchau Antigone (1997)
Amélie Nothomb Stupeur et tremblements (1999)
Thomas Gunzig Mort d'un parfait bilingue (2001)
Jean-Philippe Toussaint Fuir (2005)