Downloads

La place de l'avocat pénal dans le procès

Un nouveau défi européen

Une introduction complète au droit pénal européen Cet ouvrage constitue une introduction complète au droit pénal européen, plus particulièrement depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Read More

Une introduction complète au droit pénal européen

Cet ouvrage constitue une introduction complète au droit pénal européen, plus particulièrement depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

La première partie comprend une description du cadre général de la coopération judiciaire pénale au sein de l’Union européenne. Elle vise à introduire la matière aux avocats, tout en leur présentant les spécificités de la coopération judicaire actuelle au sein de l’Union européenne et l’impact de cette coopération sur certains des dossiers qu’ils peuvent être amenés à traiter.

La seconde partie comprend deux contributions relatives à l’évolution du système pénal européen, suite à la disparition des piliers, dans le cadre du traité de Lisbonne. Il y est également question des compétences élargies de la Cour de justice de l’Union européenne, du passage à la codécision dans le cadre normatif de l’Union et du nouveau rôle du Parlement européen.

Enfin, la dernière partie a trait à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. La Charte, son champ d’application et ses principes y sont décrits. La Charte y est dépeinte comme une source de droits utiles aux praticiens du droit pénal et de droits spécifiques à la matière pénale. Les problèmes de l’articulation de la Charte avec la Convention européenne des droits de l'homme et d’une possible rivalité entre les deux Cours chargées de veiller à l’application de ces textes y sont également abordés.

Cet ouvrage est la première étape d'un triptyque qui a pour ambition de s’adresser à tous les avocats, et plus particulièrement aux praticiens du droit pénal.


Hardcover - In French 62.00 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Anthemis
Author
Emmanuel Barbe, Jean-Louis Charrier, Robert de Baerdemaeker, Paul De Hert, Marianne Dony, Erika Ellyne, Anne Weyembergh,
Foreword by
Isabelle Andoulsi,
Collection
O.B.F.G. Collection
Language
French
Publisher Category
Law > Criminal Law and Procedure
Publisher Category
Law > European Law
Publisher Category
Law
BISAC Subject Heading
LAW000000 LAW
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3259 DROIT
Title First Published
01 January 2011
Type of Work
Monograph

Hardcover


Publication Date
01 January 2011
ISBN-13
9782874553011
Extent
Main content page count : 138
Code
9782874553011
Dimensions
17 x 24 x 0.8 cm
Weight
245 grams
List Price
62.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary