Grisette, une petite chèvre recueillie par Madame Séraphine, part à la découverte de la forêt voisine en compagnie de son ami Casse-Noisettes, un écureuil espiègle. Read More
Ils y rencontrent de nombreux animaux, parfois au péril de leur vie. Ayant mis en fuite des hommes qui voulaient raser le bois, ils se font capturer par des brigands.
Commence alors un périple haletant qui nous fait voyager à travers l'Europe et l'Afrique jusqu'à l'île de Madagascar.
Un road trip tendre et plein d’humour qui apporte une ouverture à la fois sur le monde et sur la langue française. Pour les enfants de moins de huit ans, une lecture accompagnée, épisode par épisode, leur permettra de gambader joyeusement dans un univers extraordinaire avant de faire de beaux rêves.
"Papa, raconte-moi une histoire dans ta tête !" Bernard Fusulier est papa de deux filles : Amelia et Élise. Le soir venu, il leur inventait des histoires merveilleuses assis sur le bord de leur lit. Directeur de recherches du FNRS (Fonds National de la recherche Scientifique) et Professeur d’université (UCLouvain), il prend ici la plume pour livrer un roman d’aventure à hauteur d’enfant et récolter des fonds pour soutenir la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer et la leucémie, chez l'enfant et chez l'adulte.
Épisode 1 : L'adoption de Grisette
Épisode 2 : Les yeux verts
Épisode 3 : Jojo le terrible
Épisode 4 : Les méchants brigands
Épisode 5 : Chanteclair, le gallinacé le plus fameux de la terre
Épisode 6 : Cap sur Gibraltar
Épisode 7 : Des babouins pas accueillants
Épisode 8 : La délivrance des prisonniers
Épisode 9 : Péril sur le Nil
Épisode 10 : Convalescence au bord du fleuve
Épisode 11 : La remontée du vieil Hôpi-Mou
Épisode 12 : La légende du lac Magique
Épisode 13 : Les petits phacochères impolis
Épisode 14 : Les retrouvailles sur la Grande Île
Épisode 15 : Le retour à la maison
Postface
Annexe : Les crêpes de Madame Séraphine
Marcelle Dupont
Une amie libraire m’a sympathiquement passé cette histoire de Grisette et de ses amis qu’elle avait reçue en prévente. Je l’ai terminée en quatre jours avec mes enfants tellement nous voulions lire les épisodes suivants. Bref, un livre prenant qui nous a entrainé dans une aventure surprenante de découvertes. Lorsqu’on le lit à haute voix, il y a quelque chose de chantant, et le vocabulaire est très riche. Merci au petit Dico, parfois avec des clins d’œil amusants. Un bouquin étonnant, parfait pour les enfants (et les parents). Une belle surprise que je vais mettre sous le sapin de mes neveux et nièces. J'ai vu que c'était associé au Télévie, ayant eu un cancer du sein, je suis particulièrement sensible à cette opération. Et je vais bien (croisons les doigts)! La recherche est fondamentale.