L'approche mobilisée par l'auteur se base sur une étude empirique approfondie : 120 entretiens réalisés dans quatre prisons. Elle vise à rendre compte des interactions concrètes dans et par lesquelles le concept de justice réparatrice a pu prendre... Read More
Par la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000, le ministre de la Justice décide d'introduire en Belgique le concept de « justice réparatrice en milieu carcéral ». Pour réaliser cet ambitieux projet, il crée un nouveau métier – celui de consultant en justice réparatrice (CJR) – à qui il confie la mission d’orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation. Entre 2000 et 2008, un CJR a travaillé au sein de chaque établissement pénitentiaire belge.
Cet ouvrage propose une meilleure compréhension des processus de production de cette politique pénitentiaire orientée vers l’intégration d’une valeur – la réparation – dans des organisations bureaucratiques et routinisées. Il retrace également l’émergence et l’intégration des CJR, ainsi que leur travail concret en détention.
L’approche mobilisée par l’auteur se base sur une étude empirique approfondie (120 entretiens) réalisée dans quatre prisons. Elle vise à rendre compte des interactions concrètes dans et par lesquelles le concept de justice réparatrice a pu prendre forme et, finalement, toucher des auteurs, des victimes, des agents pénitentiaires, des associations extérieures, la société civile, etc.
Ce livre retrace les pratiques (activités, dispositifs, actions) à travers lesquelles le concept criminologique de justice réparatrice a été traduit, concrètement, dans les organisations carcérales. Il vise également à ouvrir une réflexion autour des modalités d’innovation en prison, mais également à illustrer les évolutions managériales de l’administration pénitentiaire belge.
Préface 5
Introduction 9
I. Objectifs de la recherche 13
II. Assises théoriques 15
III. L'enquête 17
IV. Plan de l’ouvrage 21
Chapitre 1 : Genèse de la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000 23
I. La justice réparatrice : un concept criminologique 26
II. Retour aux sources : trois courants d’idées 28
III. Deux programmes : recherche et action publique 49
IV. Le processus génétique de la circulaire ministérielle 67
V. Une politique pénitentiaire déconnectée du terrain 71
Chapitre 2 : Une partition, des interprètes 75
I. La circulaire : perspective descriptive 75
II. La circulaire : perspectives analytiques 81
III. Les CJR : des interprètes novices 98
Chapitre 3 : Les pratiques de justice réparatrice en milieu carcéral 103
I. Le travail des CRJ 104
II. La justice réparatrice en situation 152
Chapitre 4 : Les CJR : processus de construction d’une fonction 167
I. L’introduction : parachutage d’acteurs novices en détention 168
II. L’intégration : les CJR font leur place 172
III. L’évolution : statutarisation et extinction de la fonction 190
Conclusion : de l’idée aux pratiques 199
Index 203
Références 209
Table des matières 225