Dans cet ouvrage, photo et haiku se mettent ensemble, cherchant à capter l'instant dans sa part imprévisible, insolite, anodine, unique. En filigrane, se perçoit la grâce rendue aux choses proches, belles, bonnes, drôles, justes, simples, fortuites. Read More
A l'origine de ce recueil ≪ En vase clos ≫, le regard croisé de deux artistes résidant à Chaumont-Gistoux (Brabant wallon), une poétesse et un photographe. Durant une année de pandémie, depuis mars 2020, Carmelina Carracillo a créé des haikus et des tercets au cours de balades méditatives près de chez elle. De son côté, Yves Lobet a capturé des images chez lui et lors de longues promenades solitaires dans les environs.
Le ≪ haisha ≫, haiku-photo, est la forme moderne du haiga qui, au Japon depuis le 17e siècle, allie haiku et peinture sur un même support. Le haiku est une forme de poésie brève. Il est animé par la joie et la mélancolie face à l’impermanence, par l’amour et la compassion pour tous les êtres vivants. Il célèbre le présent, l’union du monde vivant avec l’intime en soi. Il en appelle à la méditation sur les saisons, la nature, la condition humaine, à l'autodérision.
Dans cet ouvrage, photo et haiku se mettent ensemble au service de cet état d'esprit, cherchant à capter l’instant dans sa part imprévisible, insolite, anodine, unique. En filigrane, se perçoit la grâce rendue aux choses proches, belles, bonnes, drôles, justes, simples, fortuites. En toile de fond, le confinement aux effets sur la raison, les rituels, les sentiments, les relations avec soi-même et avec les autres.