Ce topo dresse un panorama complet du lobbying en présentant ses différentes techniques, ses différents niveaux (local, national, européen, international) sans manquer de s'interroger sur les questions déontologiques que peut engendrer cette communication d'influence.
Véritable institution dans certains pays, comme aux Etats-Unis, le lobbying (ou communication d'influence) souffre encore en France d'une forte connotation négative, accusé de défendre l'intérêt particulier contre l'intérêt de tous. Cependant, cette tendance tend à s'inverser, notamment dans un contexte européen où Bruxelles compte un nombre impressionnant de cabinets de lobbyistes. Le Sénat a ainsi adopté en 2009 les premières règles d'encadrement de cette pratique. Ce topo dresse donc un panorama complet du lobbying en présentant ses différentes techniques, ses différents niveaux (local, national, européen, international) sans manquer de s'interroger sur les questions déontologiques que peut engendrer cette communication d'influence.
Définition. Etymologie. Appellations. Acteurs. Cibles. Objectifs. Niveaux. Le lobbying 360º.
Méthodes, outils et stratégies. Méthodes : les grandes étapes de la démarche. Focus sur la méthode du 360º. Outils du lobbying. Stratégies. Les clés du succès.
Les métiers et qualités du L. Métiers.Formations. Qualités du bon lobbyiste. Négociation.
Lobbying et déontologie en France. Historique. Le rôle du Parlement. La représentation de la profession. Déontologie et autorégulation.
Le lobbying à Bruxelles. Bruxelles, capitale du L. en Europe. Historique. Caractéristiques du L. à Bruxelles. Représentation de la profession. Déontologie et auto égulation. Le L. français à Bruxelles. Les clés dusuccès du L. à Bruxelles. Exemples de campagnes de L.
Le Lobbying aux USA. Historique. Brève présentation des institutions politiques aux USA. Déontologie et régulation. les chiffres du L. aux USA. Particularités du L. aux USA. Le L. américain à Bruxelles. Les clés du succès du L. aux USA. Exemples de campagnes de L.
Les enjeux du Lobbying. Le professionnalisme. Menaces pour la démocratie ? Le L. peut-il être transparent ?
La Première radio - Un jour dans l'histoire - interview de Anne Roekens
Nous sommes le 5 mars 1960. A La Havane. Un million de personnes assistent au cimetière de Colón, à l'un des discours de Fidel Castro. Il s'agit d'honorer les victimes de l'attentat attribué à la CIA contre le cargo français La Coubre qui déchargeait, la veille, des armes achetées par Cuba à la Belgique. Présent ce jour-là, le photographe Alberto Korda. Il prend des photos de l'événement, dont une qu'il offrira à Giangiacomo Feltrinelli, éditeur italien en voyage à La Havane. Sept ans plus tard, le 9 octobre 1967, Ernesto « Che » Guevara est abattu par l'armée bolivienne. Feltrinelli ressort la photo prise par Korda, il en fait tirer un million de posters qu'il revend 5 dollars pièce. Il s'agit sans doute de l'une des plus célèbres photos de l'histoire, elle représente le Che, vêtu d'un treillis militaire recouvert d'un blouson, un béret avec une étoile enfoncé sur la tête.
Le rôle de l'image, de l'iconographie dans les mouvements sociaux du vingtième siècle, c'est ce que nous allons voir aujourd'hui. Invitée : Anne Roekens, docteure en histoire, professeure à l'Université de Namur (Histoire contemporaine). « Quand l’image (dé)mobilise-Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle ». PU de Namur.