Mots, choses, êtres, idées, formes, sujets : l'ordre alphabétique du dictionnaire et l'ordre critique du savoir laissent les objets théologiques apparaître avec toute la complexité de leur histoire, avec les débats théoriques et les conflits humains qui les ont nourris. La théologie se diffracte dans la multiplicité des théologies... Read More
Agneau de Dieu, apôtre, augutinisme, avortement, baptême, béatitude, Bérulle, Bible, Calvin, colère de Dieu, commandement, concile de Trente, confession de foi, Dante, Dieu, Duns Scot, écoles théologiques, éthique sexuelle, foi, fondamentalisme, Freud, gallicanisme, gnose, grâce, Heidegaard, liturgie, Luther, monophysisme, mystère, nature, nominalisme, œcuménisme, onction des malades, orthodoxie, paganisme, pénitence, purgatoire, quiétisme, révélation, révolution, sabbat, sacrement, scolastique, théologie de la libération, Thomas d'Aquin, tradition, utilitarisme, Vatican I, Verbe, Zwingli...
Mots, choses, êtres, idées, formes, sujets : l'ordre alphabétique du dictionnaire et l'ordre critique du savoir laissent les objets théologiques apparaître avec toute la complexité de leur histoire, avec les débats théoriques et les conflits humains qui les ont nourris.
La théologie se diffracte dans la multiplicité des théologies sans perdre l'ambition de proposer un principe organique d'interprétation de notre humanité, de notre science, de notre morale, de notre vie, de notre mort.
Les doctrines disent la grammaire intime de l'expérience croyante sans que leur exposé perde la distance cognitive qui permet d'en communiquer le sens à toutes les communautés de lectures unies par l'intérêt porté au vrai.