Enseigner la langue française dans le tronc commun

Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits
First Edition

La carence de savoirs en « grammaire de texte » constitue un obstacle majeur au progrès en compréhension et en production d'écrits de tous les élèves. Cet ouvrage propose aux enseignants deux aides : une synthèse des savoirs fondamentaux nécessaires ; des propositions de tâches destinées à soutenir ces derniers. Read More

Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.

Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.

Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.

En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.


Paperback - In French 25.50 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Namur
Author
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Stéphanie Nélisse,
Collection
Tactiques
Language
French
BISAC Subject Heading
EDU000000 EDUCATION > LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Onix Audience Codes
04 Primary and secondary/elementary and high school > 05 College/higher education > 06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Title First Published
04 November 2024
Subject Scheme Identifier Code
: Langues et littératures
: Didactique du français

Paperback


Publication Date
04 November 2024
ISBN-13
9782390291985
Illustrations
1 bibliography
Extent
Main content page count : 265
Code
107744
Dimensions
16.5 x 22.5 cm
Weight
362 grams
List Price
25.50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary

Contents


Contextualisation

I. Première partie - Savoirs fondamentaux

  • Chapitre 1 - L'orthographe
  • Chapitre 2 - La phrase
  • Chapitre 3 -  Le texte et le discours
  • Chapitre 4 -  Le vocabulaire
  • Chapitre 5 -  La variation

II. Seconde partie - Propositions de tâches et de corrigés

  • Notes liminaires
  • Jean, le petit géant
  • Les cinq sens
  • Le clin d'oeil de Patapouf
  • Poule mouillée ?
  • Gare au poisson !
  • Les animaux
  • Corriger un écrit en quatrième année primaire
  • La démocratie à la ferme
  • Le pont révélateur
  • La peur n'est pas bonne conseillère
  • Solidarité ?
  • Ils vendaient des mots
  • Le partage des pouvoirs
  • Langue parlée et langue écrite
  • Savoirs langagiers et correction des écrits
  • Pourquoi des francophones et des néerlandophones en Belgique ?
  • La langue française vous parle
  • A propos de l'écriture d'un texte destiné à une élocution

Bibliographie