A quoi tient la vocation d'un chirurgien? Read More
À quoi tient la vocation d'un chirurgien ? Que lui faut-il affronter pour espérer exercer un jour ce métier qui reste mythique à bien des égards ?
Y a-t-il des talents indispensables pour pratiquer la chirurgie, au plus grand bénéfice des patients ?
Au fil du récit de son propre parcours, l'auteur nous fait partager son expérience et sa vision de la chirurgie, cette profession aux mille facettes, de son exercice au quotidien, et l’émerveillement qu’il conçoit toujours, après quarante années de carrière, pour le « grand métier ».
Loin des clichés, ce livre nous emmène dans l’intimité des quartiers opératoires, à la découverte d’un univers passionnant mais méconnu.
Chirurgien nomade, de Rennes à Cambridge, de Ho Chi Minh Ville à Bujumbura, Raymond Reding a parcouru le monde pour la pratique et la promotion de cette discipline qui tient à la fois de l’art et de la science, sans oublier une bonne dose d’humanisme. De quoi explorer l’essence même de ce métier, sonder les ressorts profonds de ses praticiens, et peut-être inspirer ceux de la jeune génération qui souhaiteraient s’engager dans cette voie singulière...
Devenir chirurgien, c’est assurément un sacré voyage !
Ce livre se veut aussi un essai, un discours à tonalité philosophique qui, au-delà d’une expérience personnelle, s’efforce à une entreprise de diagnostic, celle d’élucider le processus conduisant à devenir chirurgien (extrait de la préface de Didier Houssin)
Préface 5
Prologue 15
Le goût des miniatures 23
L'exercice de la médecine 35
Pour la beauté du geste 51
Compagnons de Saint-Côme 61
La nuit de Pontchaillou 73
Réparer les enfants 85
Le roman de la transplantation 103
Le foie de Munich 123
Ils ont marché sur la lune 133
Le don de Prométhée 145
Primum non nocere 153
Xénos 167
Le clavier, la craie et le bistouri 177
Adieu vieille Europe 191
Chirurgiens sans frontières 203
Épilogue : Juste après 217
Lectures choisies 221