Le thème de la souveraineté alimentaire se trouve au cœur des débats et des combats de ceux qui défendent le droit des peuples à se nourrir et à vivre dans la sécurité alimentaire. La malnutrition touche des centaines de millions de personnes de par le monde, en particulier dans les pays du Sud où vivent en majorité des petits agriculteurs et agricultrices. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui place au centre de sa réflexion l'analyse des dimensions sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales d'une souveraineté alimentaire assurée à long terme pour les populations. Les thèmes abordés proposent différentes approches de cette question : les politiques de réforme agraire, les relations avec les instances internationales du commerce mondial et la critique des politiques néolibérales qui les sous-tendent, mais aussi des pistes concrètes de réponses comme le commerce équitable, l’agriculture paysanne ou les pratiques de consommation. L’ouvrage soulève aussi les interrogations fondamentales sur les agrocarburants, dans une perspective de développement durable, et rend compte des conflits d’acteurs autour de l’exploitation minière pour protéger l’accès et le contrôle des ressources naturelles par les populations locales.
Les diverses contributions de l’ouvrage visent à amorcer une réflexion de fond en vue de développer des pistes d’action pour répondre aux défis de la souveraineté alimentaire.
Chercheurs, acteurs de terrain, membres d'organisations agricoles du Sud comme du Nord se sont associés pour cette publication réalisée à l’initiative d’Entraide et Fraternité, en collaboration avec Justice et Paix, le Centre Avec et l’Institut d’études du développement / UCL.